Les Avinturiers

Des vins autrement… par Fabrice Camus

Viticulteur, Domaine de la Lande - Monbazillac (F24240)

Notre gamme des Vins "Les Avinturiers" par Fabrice Camus

 Découvrez aussi notre coffret d'exception:  la 69 Passerillée

L’Avinturier Rouge 75cl

EUR
5,50

EUR
30,00

100% Merlot

Récolté à maturité optimale, mécaniquement avec trieur intégré

Température sur marc, régulée, macération post fermentaire cuve pleine avec maintien de la température.Décuvage puis pressurage pneumatique, mise en cuve souterraine pour fermentation malolactique, élevage en cuve pendant 12 à 14 mois.

Servir entre 15 et 17°C

Rond et souple, fruité sur des notes de groseilles, mûres, myrtilles, fin de bouche légèrement tonique.

Ce vin fruité trouvera son équilibre avec des plats en sauce, du gibier, des grillades mais vous l’apprécierez aussi avec un fromage.

Nous vous conseillons de l’oublier pendant 2 à 3 saisons dans la cave, puis de le déguster. Toutefois ne dépassez pas les 10 ans.

L’Avinturier Blanc (sauvignon) 75cl

EUR
6,50

EUR
36,00

ce vin existe aussi en bouteille de 150cl: EUR 10,00 (PROMO)

100% sauvignon blanc sur calcaire

Nettoyage à la main des grappes pour ôter les graines pourries. Récolte mécanique de nuit afin de profiter des températures les plus basses et limiter l’oxydation

Macération pelliculaire à froid sous protection CO2, pressurage pneumatique, fermentation à basse température, arrêt de la fermentation alcoolique avant son achèvement (sucres résiduels), élevage sur lies fines durant 4 à 6 semaines, collage, filtration et mise en bouteilles le plus tôt possible.

Servir à 10°C

Floral et fruité avec une belle fraicheur acidulée; notes de litchis, zeste de citron vert, orange.

Vous l’associerez volontiers à une viande blanche grillée accompagnée d’une sauce citronnée, à un risotto aux asperges, du poisson.

A boire dans les 2 ans

L’Avinturier Rosé (demi-sec) 75cl

EUR
6,50

EUR
36,00

ce vin existe aussi en bouteille de 150cl: EUR 10,00 (PROMO)

50% merlot 25% cabernet franc 25% cabernet sauvignon sur sol argilo-calcaire.

Récolte mécanique de nuit pour rentrer des raisins froids.

Pressurage pneumatique direct des cabernets et saignée des merlots après 8 à 10 heures de macération; fermentation à basse température, arrêt de la fermentation alcoolique avant transformation de tous les sucres en alcool; collage, filtration et mise en bouteilles le plus tôt possible.

Servir à 10°C

Arômes de framboise, cassis, vanille, noix de coco; l'équilibre entre sucrosité, fruité fraicheur et rondeur donne un vin gourmand.

Un verre de ce rosé sera idéal à l'apéritif, en accompagnement de couscous, tajines, mais aussi, d'un fromage persillé ou d'une fondue au chocolat et fruits frais.

A boire dans les 2 ans

L’Avinturier Rouge (doux ) 75cl

EUR
7,50

EUR
42,00

100% merlot sur sol argilo calcaire

Récolté à maturité optimale, mécaniquement avec machine équipée d’un trieur afin d’obtenir la vendange la plus saine possible.

Température régulée sur marc puis saignée au moment où l’on obtient l’équilibre sucre / alcool / acidité ; passage au froid ; filtration et mutage pour stopper la fermentation alcoolique ; mise en bouteilles le plus tôt possible.

Servir très frais : entre 8° et 10°C

A la fois souple et ample avec des tanins soyeux, en fin de bouche ; arôme de cacao, fraise des bois, réglisse, vanille.

Surprenant sur un foie gras poêlé, un magret nappé d’une sauce aigre douce, il accommodera dans un moment de partage entre copains, une pizza ou un couscous.

A boire dans les 3 ans

L’Avinturier Blanc (moelleux) 75cl

EUR
7,50

EUR
42,00

100% sémillon sur sol argilo calcaire

Récolté mécaniquement après tri manuel sur pied, la veille de la récolte afin d’éliminer les raisins indésirables (pourriture noble ou non).

Pressurage pneumatique lent ; débourbage à froid puis fermentation à température basse ; Arrêt de la fermentation par mutage à froid quand l’équilibre sucre / alcool / acidité est optimal.

Servir à 10°C

Gras, rond, fruité avec des arômes de pamplemousse, de fruits exotiques, des arômes de fruits à chair blanche : abricot, pêche, banane.

Plaisant à l’apéritif, le moelleux sera l’allié idéal d’une bourriche d’huitres. Ou encore d’un sabayon aux fruits.

A boire dans les 3 / 4 ans

L’Héritage d’Albert Camus (Monbazillac) 75cl

EUR
10,00

EUR
57,00

95% sémillon 5% muscadelle sur sol argilo calcaire, la roche mère affleurant par endroit.

Effeuillage mécanique puis manuel. Raisins cueillis à la main par tris successifs (entre 3 et 5), en sélectionnant les grappes atteintes au moins à 80% de botrytis.

Pressurage pneumatique très lent ; débourbage à froid puis fermentation lente à température maitrisée ; élevage en cuves puis en barriques de chêne français durant 12 à 16 mois.

Servir autour de 8° à 9°C

De même que sa robe est jaune dorée, son nez est puissant sur des fruits exotiques, des fruits confits, et, en bouche il révèle une attaque très aromatique, vive, et une longue fin de bouche vanillée finissant sur du miel.

Pour sortir du traditionnel accord foie gras / monbazillac, nous vous conseillons d’oser d’autres saveurs. Ainsi il contrebalance de façon surprenante et non moins évidente, un roquefort, ou l’amertume d’un fondant au chocolat noir. Mais l’Héritage se suffit à lui-même lorsqu’il est servi bien frais à l’apéritif ou simplement avec des fraises.

Ce vin de patience peut être bu de suite ou bien dans 15 ou 20 ans, lorsqu’il sera conservé dans des conditions adaptées, en cave.

Vous pouvez utiliser notre formulaire Obtenir un devis afin d'obtenir un devis détaillé de notre part.