Les Avinturiers

Des vins autrement… par Fabrice Camus

Viticulteur, Domaine de la Lande - Monbazillac (F24240)

Notre produit d'exception: La 69 Passerillée

 Découvrez aussi notre gamme classique:  les Avinturiers

En poussant l’Avinture à l’extrême, vous découvrirez – ou redécouvrirez – le plaisir que peut provoquer la 69…

Mais qu’est ce que la cuvée 69 ?

Effectivement, et ce n’est pas simplement mon coté grivois qui me pousse à la provocation, c’est le résultat de nombreux essais, d’erreurs, de recherche, de mises au point, de soucis climatiques, d’organisation : un travail de longue haleine !

La 69 quézaco ?

  • c’est à la fois l’Excellence et l’obstination d’un toquard.
  • c’est la conjugaison de nos 2 passerillés : blanc et rouge.

Indépendamment, les passerillés  blancs et rouges existent déjà. Mais la grande difficulté est de parvenir à les produire ensemble sur la même exploitation, et surtout la même année.

Et ça, c’est pas gagné !!!

l'élevage des chauve-souris...

l’élevage des chauve-souris…

Avoir des conditions de production, de récolte et de passerillage optimales, à la fois pour les rouges et pour les blancs tient du petit miracle, ou de la chance… et il en faut toujours un peu et pas seulement pour la canaille. Quoique !

La 69, c’est donc l’excellence mais aussi et surtout la rareté.

Depuis 2010, année à laquelle nous sommes passés à « l’élevage des chauves souris » (voir photo), l’alchimie bicolore, n’a fonctionné qu’une seule et unique fois.

Les autres essais ayant avorté, le plus souvent en raison des conditions climatiques défavorables lors de la récolte ou de dessèchement, avec la plupart du temps la perte franche des raisins rouges ou blancs.

Voila pourquoi une seule année nous a permis de réaliser notre rêve de 69.

Ceci dit, l’espoir fait vivre. Mais pas que !

« Obstination et travail » étant notre credo, nous persistons.

Les saisons à venir seront peut être propices à la réalisation d’un nouveau miracle (Associer « miracle » et « 69 », je sais : il fallait être culotté pour oser !!!)

 

Proposé sous deux conditionnements

le rouge passerillé 50cl


EUR 21.00 la bouteille 50cl

Certaines années, toutes les conditions ne sont pas réunies pour réaliser la 69, mais elles peuvent néanmoins nous permettre l’élaboration du passerillé rouge seul. Une demi 69, en quelque sorte !

le coffret 69 (2 x 50cl)


EUR 69.00 le coffret 2x50cl

Une année d’exception, dans des conditions optimales, pour les 2 couleurs, la 69 voit le jour, dans un emballage original et adapté : plaisir des yeux et des papilles…. Tous les sens sont en émoi !

Fiche technique des vins passerillés

Le Passerillé Rouge

100% merlot sur sol argilo-calcaire

Avant récolte, il faut offrir le maximum de potentiel de concentration, d’où un effeuillage manuel sur les 2 cotés, sur la zone fructifère pour un ensoleillement optimal. La récolte se fait à maturité, à la main, dans des cagettes et transportée avec grande précaution pour être suspendue, grappe après grappe sous les toits. Un suivi quasi journalier est effectué afin de contrôler la bonne évolution sanitaire durant 6 à 9 semaines. C’est au cours de cette période que le passerillage s’effectue : flétrissement progressif des raisins par évaporation de l’eau. Cela crée une concentration naturelle de chaque baie.

Une fois le passerillage obtenu, les raisins descendent de leur « perchoir », à la main toujours. Puis sont pressés très lentement à la façon d’un blanc liquoreux durant 4 à 5 heures, de manière à extraire le peu de jus très concentré.
Un débourbage à froid est effectué puis une fermentation en barrique française neuve, durant 6 à 9 semaines.
L’élevage total en fût, après fermentation, durera 690 jours.
In fine, la mise en flacons de 50cl est effectuée, sachant qu’il nous aura fallu 6 à 9 grappes pour obtenir une bouteille… La boucle est bouclée !!!

Servir entre 8°C et 10°C

Notes de fruits confits, pruneaux cuits, cerise.

Apéritif, pizza à la truffe, magret de canard aigre douce, roquefort, mousse ou fondant au chocolat noir et griotte

Très agréable dans sa jeunesse pour son expression "tout sur le fruit", il a un fort potentiel de garde, au même titre qu’un grand vin blanc liquoreux tel que le Monbazillac.

Le Passerillé Blanc

100% sémillon sur sol argilo-calcaire

Effeuillage manuel des 2 faces sur la zone fructifère. Une fois la maturité phénolique optimale obtenue, on effectue un pincement de chaque queue de raisin afin d’effectuer le sevrage de chaque grappe, ce qui provoque le passerillage "forcé" des baies. Les grappes sont encore sur la vigne mais ne sont plus alimentées par celle-ci. Lorsque la surmaturité optimale est atteinte, on récolte à la main et on les transporte avec le plus grand des respects. Puis on presse très lentement 5 à 6 heures durant afin d’extraire la totalité des composants de tous ces raisins très très "asséchés".

Après un débourbage à froid, la fermentation se fait en barrique de chêne français durant 6 à 9 semaines puis, après un soutirage de "nettoyage", on maintient l’élevage dans ces mêmes fûts pendant 690 jours.
Avant la mise en bouteille, nous procédons à un dernier nettoyage du vin afin d’éliminer les dernières protéines.
La mise se fait dans des bouteilles de 50cl, et il faut toujours 6 à 9 grappes pour remplir un flacon.

Servir entre 10 et 18°C

D’une couleur jaune dorée intense, il offre une bouche souple, ample et complexe. Nous sommes sur des notes de cannelle, fruits confits, fleur d’acacia avec une très grande persistance sur le miel d’acacia.

Poulet grillé au pain d’épices et citrons, soufflé au roquefort, tarte aux fruits de saison (ou pas !)

Il peut aussi bien être servi dans sa jeunesse pour son équilibre alcool / sucre / acidité mais la garde est quasi éternelle … Avis aux patients !!!

Vous pouvez utiliser notre formulaire Obtenir un devis afin d'obtenir un devis détaillé de notre part.